Comment entretenir le pelage d’un chat ? [Guide]

Conseils de professionnels pour entretenir le pelage de son chat

Dans ce guide, l’équipe de Bellidor livre quelques astuces pour efficacement entretenir le pelage de son chat. Plus qu’un confort au toucher pour l’humain, celui-ci est primordial pour la santé de votre animal de compagnie. Véritable reflet de son bien-être, nous vous recommandons de rester attentif à l’aspect de sa fourrure.

L’importance de l’entretien du pelage du chat

Bien entendu, quand on pense à l’entretien du pelage, l’aspect esthétique vient tout de suite à l’esprit. Ensuite, quand son chat perd ses poils, le nettoyage devient compliqué. Toutefois, entretenir le pelage du chat n’est pas seulement important pour cette unique raison.

En effet, les poils de chat jouent un rôle protecteur. Cet élément est un essentiel à considérer, car la peau d’un chat est beaucoup plus fine que celle d’un être humain. Ainsi, entretenir régulièrement le pelage de chat est primordial pour sa santé et son bien-être.

Ainsi, cette fragilité peut être protégée grâce à un entretien soigné de la fourrure. Dans le cas contraire, votre chat risque de souffrir d’infections cutanées très désagréables.

Finalement, entretenir le pelage de son chat est une bonne occasion de passer un moment agréable avec votre animal de compagnie préféré. Associé à des caresses, ces instants de tendresse sont importants pour le bien-être de votre chat.

Une bonne alimentation pour des poils doux et soyeux

Une alimentation saine, composée entre autres de croquettes de qualité, est un aspect important pour le bien-être de votre chat. Elle apporte à votre félin les nutriments lui permettant d’avoir une belle peau et un pelage doux et brillant.

Par ailleurs, en cas d’allergie alimentaire, vous constaterez un changement de l’aspect du pelage de votre chat. Ainsi, l’entretien du poil passe également par une alimentation saine et adaptée.

En manquant par exemple de vitamine A, votre chat pourrait souffrir de sécheresse cutanée et donc de pellicule. Ce facteur peut par ailleurs créer des démangeaisons qui laissent des traces visibles dans la fourrure de votre minou.

Une bonne hydratation participe aussi à accentuer l’éclat de la robe de votre minet(te) ! En conséquence, assurez-vous qu’il ou elle se désaltère régulièrement et ne négligez aucun aspect de son alimentation.

En complément des croquettes, une alimentation humide, sous forme de pâtée et/ou de soupe, est souvent une aide précieuse pour une bonne hydratation de votre chat.

Un brossage régulier pour entretenir le pelage de son chat

Les poils morts sont aussi désagréables pour votre chat que pour votre logement. Brosser régulièrement votre animal de compagnie permet ainsi d’éviter la formation de nœuds et de retrouver des touffes de poils partout dans son logement. Par ailleurs, il est également nécessaire pour éliminer les poils superflus.

Ainsi, son toilettage devient plus digeste (boule de poils) et votre maison plus saine (moins de pertes). Ce n’est pas tout ! Figurez-vous qu’un bon brossage lui apportera également :

● Une meilleure circulation sanguine
● Une meilleure protection contre son environnement extérieur
● Un sébum réparti de façon homogène

Nous vous recommandons une fréquence de brossage de 1 à 2 fois par semaine. Pendant les périodes importantes de perte de poils (mue), faites-le 3 à 4 par semaine. Notez que les chiffres peuvent varier selon le type de poil de votre félin (poil long ou poil court).

Comme toute bonne pratique, veillez à ne pas en faire trop, au risque d’abîmer et d’irriter la peau de votre animal. Pour savoir si vous avez besoin d’enlever les poils perdus, il vous suffit de caresser votre chat avant de le brosser dans le sens du poil.

Brossage régulier pour entretenir le pelage de son chat

Une brosse adaptée aux poils de son chat

Il existe une multitude de brosses pour des usages spécifiques. Voyons ensemble ce qu’il est préférable d’utiliser et dans quelles conditions. Pendant le brossage, soyez à l’écoute de votre chat et n’insistez pas si celui-ci ne semble pas réagir positivement. Pensez également à bien retirer le collier pour chat afin d’éviter tout risque d’étranglement !

Notez que le brossage n’est pas essentiel pour les chatons. En effet, le pelage d’un chaton est plus court et doux qu’un chat adulte. Toutefois, de manière générale, les bébés chats adorent se faire toiletter à l’aide d’une brosse douce. Ainsi, il est judicieux de le faire pour les habituer dès le plus jeune âge en utilisant une brosse lisse.

Au contraire, un chat âgé nécessite un brossage plus fréquent. Cela est notamment dû à la perte de souplesse du poil. De ce fait, sa toilette est plus difficile à effectuer et ils ont besoin de votre aide pour retirer les poils récalcitrants. Tous types de brosses sont possibles et le choix se fera en fonction de leur pelage et de leurs habitudes.

Brosse classique ou brosse carde

Ce sont des brosses idéales pour débarrasser votre compagnon à quatre pattes de ses poils morts. En raison de leurs structures (piquantes), il n’est cependant pas recommandé de passer sur les zones sensibles. Ce type de brosse est parfaitement adapté aux poils courts.

Brosse peigne ou effileur

Disposant de dents très rapprochées, les peignes à chats sont idéaux pour débarrasser votre chat d’éventuelles puces, insectes et autres parasites. Peigner son chat avec un effileur réduira également la formation de boules de poils et permettra d’agir sur le sous-poil.

Brosse étrille

Recommandées pour démêler les poils longs, les brosses étrilles disposent de dents permettant d’aller chercher en profondeur les poils perdus par les félins. D’ailleurs, cette brosse pour chat est aussi efficace contre les saletés, ce genre de brosses est très apprécié des maîtres(ses).

Brosse adaptée aux poils de son chat

Se tourner vers un toiletteur professionnel pour entretenir le pelage de son chat

Chouchouter les animaux, c’est un métier ! Cela ne s’improvise pas aussi facilement. En confiant votre chat(e) à un toiletteur professionnel, vous vous assurez des meilleures pratiques pour lui (elle).

Bain, épilation, brossage, soin du pelage, nettoyage des yeux, coupe des ongles… La liste des services proposés est souvent bien étoffée. Par ailleurs, vous gagnez du temps et évitez les problèmes que vous pourriez avoir pour soigner votre animal de compagnie.

En plus de voir votre chat ressortir métamorphosé, votre toiletteur pourra vous fournir de nombreux conseils sur la façon de sublimer son pelage au quotidien.

Ainsi, il pourra vous prévenir des mauvaises pratiques à ne pas adopter. Par exemple, laver son chat avec du shampoing traditionnel ou de certaines huiles. Il peut également vous orienter vers les meilleures animaleries pour trouver tout le matériel de soin dont vous avez besoin.

Conclusion

À faire :

  • Alimentation saine
  • Brossage régulier avec brosse adaptée
  • Toiletteur professionnel (conseillé notamment pour les premiers bains)

À ne pas faire : (liste non exhaustive)

  • Brossages trop intensifs
  • Brossages avec un accessoire mal adapté
  • Bains avec des produits au PH non approprié

En cas de doute, consultez un vétérinaire !

Professionnel pour entretenir le pelage de son chat

Livraison offerte dès 89€ d'achat | - 10% sur la lithothérapie avec le code " WELOVECATS"