Collier anti-stress pour soigner le stress chez le chat ?

Comment mettre un collier pour chat

Le stress est un phénomène qui touche généralement les êtres humains. Pourtant, ce phénomène concerne également les animaux de compagnie y compris les chats.

En effet, ce félin est un habitué de la routine et de la régularité. Le moindre changement dans son mode de vie engendre du stress. Contrairement à un être humain, il n’est pas évident de reconnaitre le stress chez votre animal de compagnie.

Vous devez identifier certains symptômes afin de prendre les précautions nécessaires. Rassurez-vous, le stress chez le chat peut être traité grâce à des solutions naturelles à l’instar de la lithothérapie.

Les origines du stress chez le chat

Avant de vous rendre sur un site pour acheter un collier anti stress chat, il est important d’en trouver la cause. En effet, cela vous permet de prévenir cette maladie à l’avenir.

Parmi les causes les plus fréquentes du stress chez le chat figure la cohabitation avec d’autres animaux de compagnie. Ce félin possède ses petites habitudes et son territoire. Si d’autres animaux arrivent dans son environnement, la cohabitation risque d’engendrer du stress chez lui. Cet argument vaut aussi bien par l’arrivée de nouveaux animaux que pour des humains.

En effet, cet animal peut se sentir menacé lors de l’arrivée d’un bébé ou de la présence d’invités chez vous.

Le déménagement est également source de stress chez votre animal de compagnie. Comme vous, il doit prendre le temps pour trouver ses marques. Vous mettez votre animal en garde temporaire pour partir en vacances ? Un tel changement représente aussi un motif de stress pour lui.

Vous avez découvert une nouvelle méthode d’alimentation sur Internet et vous voulez le tester sur votre animal. Ce félin aime garder ses petites habitudes alimentaires. De tels changements peuvent occasionner du stress chez lui.

Vous venez d’effectuer une longue route en compagnie de votre chat ? Ce voyage peut générer du stress chez votre animal de compagnie. En effet, ce dernier peut souffrir du mal des transports.

Que faire en cas de symptômes de stress chez votre animal de compagnie ?

Lorsqu’un chat est en état de stress, il devient difficile à vivre. La situation peut également engendrer du stress chez vous. Il est urgent de prendre rapidement la situation en main.

D’abord, vous devez identifier les symptômes du stress chez votre animal. Cela peut être une mauvaise hygiène, une agressivité inhabituelle ou un miaulement excessif. Ces signes sont annonciateurs d’un état de stress chez ce félin.

Vous constatez l’un de ces symptômes chez votre animal de compagnie ?

Vous devez consulter un vétérinaire rapidement. Une maladie est souvent à l’origine du stress chez le chat. Assurez-vous que ce n’est pas le cas.

Vous pouvez soulager cet état de stress chez votre animal de compagnie en le choyant. Vous pouvez améliorer son confort, lui prêter plus d’attention, augmenter ses rations de nourritures, choisir une alimentation plus qualitative.

Les changements opérés n’ont pas apporté les effets escomptés ?

Un traitement s’impose dans ce cas. Un traitement thérapeutique se présente de plusieurs manières. Vous pouvez lui administrer des comprimés, utiliser des sprays anti-stress, lui faire porter un collier anti stress chat, appliquer une lotion.

 

Comment mettre un collier à son chat

Les conséquences de ce stress chez l’animal

Comme chez les humains, le stress passager est un phénomène naturel chez le chat. Si son état disparait au bout de quelques jours, cela n’a rien d’inquiétant. Par contre, s’il devient chronique, la consultation d’un vétérinaire est indispensable.

Lorsque le félin vit dans une angoisse permanente, la vessie est le premier organe impacté. C’est pourquoi le problème d’hygiène est le premier symptôme de stress chez l’animal. En effet, le stress chronique entraine une infection urinaire.

Le stress entraine une production excessive de cortisol. Pourtant, cette situation affaiblit le système immunitaire du chat. Il devient vulnérable aux maladies infectieuses. Par conséquent, laisser votre félin dans un état de stress pendant une longue période représente un danger pour sa santé. Vous devez traiter le trouble rapidement avant qu’il ne devienne plus grave.

Comment reconnaitre un chat stressé ?

Chaque chat est différent et présente une personnalité unique. Ainsi, chaque félin manifeste son mal-être de différentes manières. Cependant, vous pouvez identifier des symptômes courants et évidents.

Lorsqu’un chat est victime de stress, il devient de plus en plus agressif, pourtant cet animal est habitué du calme. Sans la moindre raison, il peut mordre un être humain, griffer vos meubles, feuler ou fuir tout contact. Par ailleurs, les pupilles de l’animal peuvent se dilater.

L’anxiété est un second symptôme apparent chez le chat. Il devient méfiant de tout, même des bruits habituels. Vous remarquez des phobies qu’ils ne développaient pas auparavant. Son comportement change du jour au lendemain sans raison. L’anxiété se manifeste aussi par des automutilations. Votre chat ingère des objets qui représentent un danger pour sa vie ou s’arrache les poils.

Le chat communique avec son entourage à travers des miaulements. Cependant, un miaulement trop long ou plus grave devrait vous alerter. Il s’agit d’un signe de stress.

Choisir la bonne taille pour mettre un collier pour chat

Le chat se lèche souvent les pattes lorsqu’il s’ennuie. Lorsqu’il est stressé, il se lèche régulièrement d’autres parties de son corps comme sa queue et son ventre. Cette réaction lui permet de soulager son mal-être. Pourtant, un léchage compulsif entraine une chute de poils importante sur les zones léchées.

Le stress du chat se manifeste aussi à travers son hygiène. L’animal commence à faire ses besoins n’importe où. Il urine devant vous par exemple.

Le stress peut entrainer des maladies infectieuses chez le chat. Le stress produit des hormones responsables des perturbations de la production de globules blancs. Pourtant, ces cellules sont garantes du système immunitaire. Par conséquent, il devient plus vulnérable et attrape facilement des maladies infectieuses.

Enfin, un chat stressé présente des troubles de l’alimentation. Ces derniers se présentent de différentes manières. Certains félins refusent de manger tout simplement. D’autres se nourrissent, mais vomissent tout aussi tôt.

Votre chat présente ces symptômes ?

Il se peut que votre animal de compagnie souffre de stress. Ainsi, vous devez prendre des précautions pour soigner son mal-être.

Le système de fermeture aide à mettre un collier pour chat

Les formules naturelles pour traiter le stress chez les chats

Votre chat est atteint de stress chronique ?

Dans ce cas, il a besoin d’attention de votre part. Dans certains cas, il a besoin de tranquillité. Si les symptômes ne diminuent pas, une médication, de préférence naturelle, est recommandée pour calmer le stress.

Parmi les formules anti-stress utilisées figure la valériane. Il s’agit d’une plante originaire d’Asie et d’Europe. Elle était déjà utilisée dans l’Antiquité pour soulager le stress. L’avantage de cette plante est l’absence d’effets secondaires.

Choisir le lieu pour un collier pour chat

Les vertus de la valériane sont nombreuses. Elle représente un remède efficace contre les palpitations, l’anxiété, le stress ou l’insomnie. Elle permet également de soulager les douleurs musculaires.

La phéromone représente une autre alternative d’origine naturelle. Cet anti-stress est d’une grande efficacité contre l’anxiété et le stress. La phéromone est une substance qui favorise la communication entre les animaux d’une même espèce. Il permet d’établir une communication sexuelle ou un marquage territorial. Les phéromones se présentent également sous forme synthétique. Les laboratoires ont développé des formules efficaces à l’instar de la fraction F3 et la fraction F4. Ces dernières se présentent sous forme de diffuseur ou de spray.

 

Des gestes doux aident à mettre un collier pour chat

La fleur de Bach figure parmi les plantes pour traiter le stress et l’anxiété. Un traitement à base cette fleur produit des effets après quelques jours de médication.

Le traitement par l’aromathérapie représente également une alternative naturelle. L’huile essentielle à base de valériane, de basilic ou de sauge procure l’effet escompté au bout de quelques jours.

La lithothérapie fonctionne aussi chez les animaux. Il s’agit de mettre à profit l’énergie des pierres pour combattre le stress. Pour cela, il vous faut un collier anti stress chat..

La combinaison entre plusieurs méthodes n’est pas à exclure. Vous pouvez suivre un traitement à base de valériane et faire porter un collier anti stress pour obtenir un effet optimal au bout de quelques jours.

Les différentes méthodes pour administrer l’anti-stress

Au même titre que les enfants, administrer un médicament à un chat n’est pas toujours évident. Heureusement pour vous, le traitement anti-stress se présente sous plusieurs formes. Si vous utilisez l’aromathérapie, un diffuseur permet de l’administrer. Le traitement peut aussi être pris sous forme de pipette. Cette méthode est adaptée aux chats les plus jeunes. Elle permet aussi de traiter votre animal pendant environ cinq semaines.

Une médication sous forme de comprimé vous permet de conserver votre traitement pendant longtemps. Vous pouvez écraser le médicament et le mélanger dans la nourriture de votre animal de compagnie.

 Le traitement se manifeste aussi sous forme de lotion ou de shampoing. L’avantage de cette forme est qu’elle contribue à l’hygiène de votre chat.

 Un collier anti stress chat a l’avantage d’avoir une durée d’utilisation plus longue. De plus, l’effet est immédiat. Cet accessoire votre chat tout au long de sa vie. Il peut contenir un insectifuge. Vous pouvez également miser sur la lithothérapie.

 La solution buvable est destinée à soulager un état de stress dû à un évènement passager à l’instar d’un déménagement ou l’agrandissement de votre famille.

Les colliers de lithothérapie pour animaux

Livraison offerte dès 89€ d'achat | - 10% sur la lithothérapie avec le code " WELOVECATS"