Comment mettre un collier pour chat ? [Astuces]

Comment mettre un collier pour chat

Vous n’arrivez pas à enfiler un collier à votre chat ? Bien sûr, cela peut être dû au caractère de votre animal de compagnie. Toutefois, certains facteurs empêchent parfois de mettre un collier pour chat. On vous donne toutes les astuces !

Pourquoi mettre un collier pour chat ?

Si vous avez de la peine à mettre un collier à votre chat, vous en arrivez peut-être à vous demander si c’est vraiment nécessaire. En fait, il existe plusieurs raisons de mettre une telle parure à votre matou.

Dans le cas où votre chat se promène seul à l’extérieur, lui mettre un collier pour chat est très important. En effet, pour ne pas voir votre minet(te) disparaître, vous pouvez y ajouter une clochette, une médaille d’identification ou même un traceur GPS. En outre, un chat portant un collier ne peut pas être confondu avec un chat errant. Par ailleurs, un collier répulsif antiparasitaire le protège des tiques et des puces.

Même si vous avez l’habitude de balader votre félin à l’aide d’un harnais et d’une laisse pour chat, lui mettre un collier est primordial. Dans quel état seriez-vous s’il disparaissait et que vous n’aviez aucun moyen de le retrouver ?

Si votre félin reste toujours à l’intérieur de votre logement, le port d’un collier peut alors se transformer en bijou pour chat et embellir ainsi son apparence. Vous pouvez même agrémenter cet objet luxueux avec un pendentif. Même si mettre un collier pour chat ne semble pas être une nécessité, il est quand même recommandé de lui mettre un collier. En effet, en cas de fugue, il est toujours important de le parer d’un collier !

Quoi qu’il en soit, vous devez toujours choisir un collier bien ajusté et sans risque. Ainsi, un collier anti-étranglement pour chat est une priorité lors de votre achat ! En effet, un collier peut s’avérer dangereux pour votre animal de compagnie s’il n’est pas adapté et sécuritaire. La sécurité de votre chat est une priorité, ne prenez pas le risque qu’il lui arrive un malheur !

Astuces permettant de mettre un collier pour chat

Il est vrai que dans la plupart du temps, il est assez simple de mettre un collier pour chat. Néanmoins, cela peut s’avérer compliqué avec certains félins, surtout quand il s’agit d’un chat adulte.

Dans cet article, nous allons vous livrer quelques astuces pour vous faciliter la vie si votre matou refuse de mettre son collier au premier abord.

Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce comportement tel que :

  • La peur de l’objet (collier)
  • La peur vis-à-vis de vos mouvements (gestes brusques, insistance…)
  • Un moment non propice (par exemple quand il joue)
  • etc.

Regardons ensemble comment rendre ce moment agréable pour vous et votre chat. En prenons en compte ces différentes astuces et avec un peu d’expérience, mettre un collier pour chat deviendra un jeu d’enfant !

Si malgré tout vous n’arrivez toujours pas enfiler le collier autour du cou de votre chat, n’hésitez pas à en parler à votre vétérinaire. Il saura certainement vous montrer comment procéder.

Comment mettre un collier à son chat

Choisir un collier adapté permet de mettre un collier pour chat

Il est nécessaire de choisir les bonnes dimensions, la bonne matière et le bon moment. Le système d’attache joue également un grand rôle dans la difficulté ou non de mettre un collier à son chat. Finalement, si vous avez un chaton, habituez dès que possible à porter un collier. Ces moments passés avec votre chat pourront alors se transformer en instants privilégiés !

Choisir la taille

Pour bien choisir la taille de collier, vous n’êtes pas obligé de faire des mesures préalables. En effet, il y a deux grandes catégories de colliers :

  • Les colliers réglables (tailles modulables)
  • Les colliers non réglables (tailles uniques)

Les colliers réglables sont très pratiques, car vous ne pouvez pas vous tromper de taille à l’achat. Nous vous conseillons de prérégler le collier avant de procéder à la mise en place.

Les colliers non réglables ont le bénéfice d’être, eux aussi, rapides et très faciles à mettre. En effet, vous n’avez pas à vous préoccuper du serrage. Il vous faudra en revanche prendre les mesures adéquates en amont.

Optez pour une taille ni trop serrée ni trop souple. Il convient de serrer un peu plus les colliers de chats extérieurs si ceux-ci sont anti-étranglement. Vous devez pouvoir passer plusieurs doigts entre le collier et le cou de l’animal.

Choisir la bonne taille pour mettre un collier pour chat

Choisir la bonne méthode de fermeture

Une multitude de clips et de systèmes de fermeture de colliers sont disponibles sur le marché.

Aimants, élastiques, boucles… tous les systèmes ne se valent pas pour nos amis félins.

Outre l’aspect dangereux que certaines attaches représentent, celles-ci sont plus ou moins pratiques à utiliser au quotidien.

Par ailleurs, la méthode de fermeture du collier est primordiale pour accélérer la mise en place du collier et rendre ce moment plus agréable pour votre chat.

Si votre compagnon à quatre pattes redoute le moment où vous allez lui mettre son tour de cou, essayez d’être précis dans vos gestes et rapide à l’exécution ! Et une fois encore, le modèle choisi influencera votre dextérité.

Le système de fermeture aide à mettre un collier pour chat

Attendre le moment propice pour mettre un collier pour chat

Vous aussi votre chat a des coups de folie le soir ou à n’importe quel moment de la journée ? Rassurez-vous, ce comportement est normal pour tous les animaux de compagnie !

Aussi logique que cela puisse paraître, privilégiez des moments de détente et de calme avant de vous mettre à la tâche. Présentez le collier à votre chat pour déterminer si le moment est bien choisi pour le lui enfiler.

Votre félin ne doit pas fuir à l’approche du collier. Par ailleurs, s’il vous donne des coups de patte, attendez qu’il se calme avant de recommencer l’opération.

Choisir le lieu pour un collier pour chat

Être dans un lieux que le félin apprécie

Toujours dans le même esprit, il est nécessaire que votre chat se sente dans sa zone de confort. Toutefois, n’essayez pas de mettre le collier lorsqu’il mange. Sa réaction risque de vous laisser quelques griffures !

Si votre chat est difficile, il peut se sentir agressé par le nouveau collier et avoir peur. Ce sentiment ne sera qu’amplifié si votre chat n’est pas à l’aise. Ne forcez pas les événements et attendez l’instant propice pour lui proposer son collier.

Des gestes doux aident à mettre un collier pour chat

Faire des gestes doux

Une règle d’or dans l’éducation d’un chat : ne jamais le frapper, le blesser ni le retenir de force trop longtemps. En effet, les conséquences pourraient alors être dramatiques pour son bien-être et votre relation avec votre félin.

Pour ne pas risquer une griffure ou une morsure avec un félin trop joueur ou peu docile, nous vous conseillons de procéder par des gestes simples, accompagnés de caresses et d’encouragements. Soyez ferme, sans être dans l’excès.

Récompenser son félin

Vous avez enfin réussi à faire porter son collier à votre chat, bravo ! Félicitez-le et partagez un moment de douceur avec lui.

Récompensez-le avec sa friandise préférée. Il est important qu’il assimile ce moment avec la notion de plaisir.

Conclusion

  • Prérégler la taille si possible
  • Choisir une attache facile et pratique
  • Attendre le moment opportun
  • Le distraire si besoin
  • Le récompenser
Récompenser le chat après lui avoir mis son collier

Livraison offerte dès 89€ d'achat | - 10% sur la lithothérapie avec le code " WELOVECATS"