Guide pour choisir un collier pour son chat

Comment mettre un collier pour chat

Vous avez un chat et vous hésitez à lui mettre un collier ? Ce guide peut vous aider à prendre la bonne décision et à lui trouver le collier qui lui convient.

À quoi sert le collier pour chat ?

Le collier chat cuir a deux fonctions. La première est pratique, car il permet de sécuriser le chat qui est de nature baroudeur. Il aime sortir, mais sans laisse. Pour lui, le collier a une fonction d’identification pendant ses escapades à l’extérieur. Il est surtout indispensable à la sécurité des félins fugueurs. En effet, ils peuvent quitter leur domicile pour se reproduire ou agrandir leur zone de chasse. Les hormones que dégagent les femelles en chaleur les attirent également et les incitent à fuguer. Dans ce cas, il a besoin d’un collier cuir chat gravé avec son nom. Ce bijou permet de le retrouver et de le reconnaître facilement. Votre animal de compagnie est parti ? Vous pouvez l’identifier avec son collier sans l’aide d’un spécialiste (une intervention qui peut être onéreuse).

La seconde fonction du collier chat cuir est esthétique. Cet accessoire pour félin existe en plusieurs modèles selon son design, sa couleur et son pendentif. Il s’agit d’une alternative aux déguisements et autres accessoires pour chat, car il respecte sa nature et préserve son bien-être. Il permet de lui donner une apparence plus stylée.

Quels sont les types de colliers pour chat ?

Il existe plusieurs sortes de collier cuir chat gravé selon leur aspect, leur ornement, leur matière et leur fonction. Vous avez le choix entre :

  • Un collier à grelots : même s’il manque de discrétion, il assure une sécurité optimale à votre félin. Le tintement de son bijou permet de le retrouver s’il se perd. Il l’empêche également de s’attaquer aux oiseaux. Le collier à grelots peut vous convenir si vous n’aimez pas l’idée que votre animal en ramène chez vous.
  • Un collier GPS : cet accessoire intelligent vous épargne du son de la clochette de votre chat. Il est équipé d’un système de géolocalisation, ce qui vous permet de localiser votre animal de compagnie à partir d’une application. Certains colliers GPS disposent même d’un système d’émission de message. Il vous alerte si votre chat sort de sa zone de sécurité.
  • Le collier digitalisé : il est plus performant que le modèle GPS, car il est équipé d’une caméra intégrée. Cet accessoire peut fonctionner durant plusieurs heures et stocker des images dans sa mémoire interne.
  • Le collier anti-puce : comme son nom l’indique, cet accessoire convient pour protéger votre compagnon des puces. Il est imprégné d’huile essentielle, dont la durée d’efficacité varie de 2 mois à 4 mois.
  • Le collier anti-étranglement : il protège votre chat de l’étranglement pendant ses déplacements. Il se détache de son cou sous une certaine pression (définie par le fabricant).
Comment mettre un collier à son chat

Comment faire porter un collier à son chat pour la première fois ?

Vous avez trouvé un collier cuir chat gravé adapté à la taille de votre animal ? Vous pouvez le lui faire porter en suivant les étapes suivantes :

 

  • Familiarisez le chat au collier afin de le rassurer : votre félin doit s’y frotter afin de l’imprégner de son odeur. Pour cela, vous pouvez le lui présenter sans l’agresser afin qu’il s’en rapproche. Vous pouvez aussi placer le collier sur son matelas ou sur le lieu où il a l’habitude de se reposer.
  • Rassurez l’animal avec une voix douce lorsque vous lui mettez le collier cuir chat gravé.
  • Récompensez-le en lui offrant une friandise. La récompense lui permet de comprendre qu’il a bien agi.
  • Évitez d’enlever le collier : votre chat peut sentir un gène lorsqu’il porte cet accessoire pour la première fois. Dans ce cas, vous devez détourner son attention par des jeux. Si vous choisissez la bonne taille de collier et la bonne matière, il ne risque pas de se blesser. D’ailleurs, le premier essai ne dure que 5 minutes. Les autres peuvent être plus longs, mais l’animal s’y habitue au fil des jours.
  • Restez à côté de lui au moment de chaque essai.
  • Augmentez la durée des essais de 5 minutes par jour.
  • Arrêtez de donner des récompenses à votre animal une fois qu’il adopte le collier.

Quelle matière choisir pour le collier de son chat ?

Différentes matières entrent dans la fabrication du collier pour chat. Parmi les plus courantes comptent :

  • le nylon ;
  • le tissu ;
  • le cuir.

Le collier chat cuir est le modèle le plus recommandé pour de nombreuses raisons. La première est la noblesse de cette matière. Il procure à votre animal une allure élégante et chic. De surcroît, sa qualité assure sa longévité. Il dure plus longtemps que le modèle en nylon ou en tissu. Le collier chat cuir anti-étranglement est également plus agréable à porter. Le cuir est plus souple que les autres matières.

Ses nombreuses déclinaisons sont d’autres atouts de cette parure pour chat. Il se décline en différents modèles selon sa couture, sa plaque et ses rivets. Les fabricants étudient leur design de manière à assurer leur esthétisme. Même si le cuir a besoin d’un entretien régulier, il reste la matière idéale pour un collier pour animal. Vous devez le traiter avec des produits particuliers. Il peut être plus onéreux, mais il se démarque des autres modèles par sa longévité. Vous achetez un collier pour votre chat ? Il peut durer plusieurs années malgré les intempéries auxquelles il est exposé : choc, chaleur, humidité, froid.

Choisir la bonne taille pour mettre un collier pour chat

Pour quel système de sécurité opter ?

Le système de sécurité du collier chat cuir gravé protège votre animal des dangers. Il lui permet de se libérer facilement si celui-ci s’accroche à une branche ou à un autre objet, par exemple. Vous pouvez choisir parmi les options suivantes :

 

  • Fermoir intelligent (quick release ou breakaway) : le collier se détache ou se casse sous le poids de l’animal. Le modèle anti-étranglement est équipé d’un clip en plastique identique à celui des sacs à dos. Le crochet mâle doit disposer d’un bout arrondi qui facilite le décrochage.
  • Élastique : souple, cette matière s’étire sous la pression exercée par l’animal sur le collier.
  • Bande réfléchissante : elle est indispensable à sa sécurité la nuit durant ses escapades nocturnes. Elle permet de le reconnaître en pleine nuit.
Le système de fermeture aide à mettre un collier pour chat

Quelles finitions et quelles couleurs de colliers conviennent à mon chat ?

La finition et la couleur sont d’autres éléments auxquels les propriétaires de chats doivent faire attention. Que devez-vous savoir à leur propos ?

 

Des gestes doux aident à mettre un collier pour chat

Couleurs :

L’évolution technologique joue en faveur des amateurs de félin. Il leur offre la possibilité de choisir le style d’accessoires pour leur animal en matière de finition et de couleur. Dans le commerce, vous disposez d’un collier chat cuir gravé rouge, vert ou bleu. Vous avez également des versions fluorescentes qui améliorent la visibilité de l’animal la nuit.

Choisir le lieu pour un collier pour chat

Finitions :

Il existe deux sortes de colliers pour chat selon leur finition. Vous avez le modèle avec des renforts soudés ou cousus. La finition garantit aussi la longévité de cet accessoire.

Quelle taille de collier pour chat prioriser ?

La taille est aussi importante. Le confort de votre animal est en jeu lorsqu’il porte cet accessoire. Elle dépend de la mesure de son tour de cou.

Vous pouvez tenir compte des références suivantes pour ne pas vous tromper dans vos choix :

  • Chatons (tour de cou de moins de 18 cm) : taille 1.
  • Chats de taille moyenne (tour de cou compris entre 18 et 30 cm) : taille 2.
  • Chats de grande taille (tour de cou de 25 à 35 cm) : taille 3.

Lorsque vous mesurez le cou de votre animal, vous devez ajouter deux doigts à la mesure que vous prenez. Le but est d’assurer le confort de port.

 

Les colliers de lithothérapie pour animaux

À partir de quel moment faire porter un collier à son chat ?

  • À cinq mois

Votre chaton peut mettre un collier chat cuir à partir de 5 mois. À cet âge, il adopte facilement les accessoires qui lui sont étrangers. Vous pouvez lui faire porter ce bijou après son cinquième mois. Cependant, la période d’adaptation peut être plus longue au fur et à mesure que l’animal grandit.

 Au début, il cherche à se libérer de la chaîne qui est installée autour de son cou, ce qui est normal. Le port de collier est une expérience à laquelle il n’est pas habitué. La seule condition pour lui permettre de s’en approprier est de bien respecter la taille recommandée.

 À 5 mois, le corps du chaton atteint une certaine maturité et son cou est plus solide. Il peut supporter le poids du collier chat cuir anti-étranglement, qui doit être assez léger pour lui.

  • Sous surveillance

Vous devez vérifier le cou de votre jeune compagnon régulièrement. En cas de lésion, vous devez prendre les mesures nécessaires pour le soigner. Idéalement, il est conseillé d’enlever le collier lorsque vous êtes absent pour éviter les accidents. Il ressent un malaise ? Vous pouvez également le détacher. Dans le cas où il n’arrive pas à s’en accommoder, il est préférable de le remplacer par un modèle plus adapté à sa taille et à sa morphologie.

Les colliers de lithothérapie pour animaux

Livraison offerte dès 89€ d'achat | - 10% sur la lithothérapie avec le code " WELOVECATS"